Comprit chef ! - Edmund est venu pour la première fois sur Narnia au temps du règne cruel de la reine Jadis. Il s'agit effectivement d'un fils d'Adam, tout comme son frère Peter et ses deux sœurs qui sont des filles d’Ève. La première qu'il entre à Narnia, c'est par accident en voulant faire peur à sa cadette, Lucy. Malheureusement pour lui, il tombera sur la reine Jadis qui parviendra à le contrôler grâce à des Lokoums, ses friandises favorites à l'époque. Si dans un premier temps, il accepte de la suivre en voulant lui livrer son frère et ses sœurs afin de gagner du pouvoir et une place de roi aux côtés de Jadis, il se rendra rapidement compte de son erreur en devenant son prisonnier et en étant témoin de sa cruauté. Il parviendra à retrouver son frère et ses sœurs ainsi qu'à réparer son erreur en se battant aux côtés de Peter durant sa première bataille et en détruisant sa puissante arme tandis qu'Aslan tuera une première fois Jadis.
Par la suite, il sera nommé roi ayant pour surnom "Edmund Le Juste". Malgré le traumatisme de son enlèvement par Jadis, il sera connu pour toujours prendre les bonnes décisions, être celui qui signera les actes de paix et qui proposera toujours la meilleure stratégie pour vaincre l'ennemi. Son côté sombre et ténébreux qui lui restera lui apportera la sympathie de son peuple qui lui vouera une confiance absolue, préférant alors passer par lui pour toute requête plutôt que par Peter.
Des années plus tard, en pourchassant le cerf blanc, il sera amené à retourner de force à Londres, à l'époque de son enfance. Contrairement à Peter, Susan et Lucy, il ne se plaindra jamais de se retour aux sources, se contentant de suivre les péripéties que lui fournira son destin. De plus, il est devenu très réservé au fil du temps, ne montrant que rarement ses sentiments, persuadé que cela demeure sa punition pour le temps où il avait rejoint Jadis. Il laisse son frère et ses sœurs s'exprimer à sa place, n'intervenant que pour donner son avis final qu'il sait de toute façon, être celui que suivra sa fratrie.
Quelques temps plus tard, Edmund, Peter, Susan et Lucy seront à nouveau rappelé par Caspian grâce à la corne de Susan laissé à Narnia en ce temps là. Lorsqu'ils découvrent que le temps se déroule différemment dans les deux sens, ils sont dépités de découvrir que tant d'années se sont écroulées depuis leur dernière visite et que tous leurs amis sont morts depuis bien longtemps. A leur première rencontre avec Caspian, Edmund lui proposera de se battre en duel avec lui pour lui prouver leur valeur tandis que Susan lui montrera tous ses talents d'archère. Edmund sera quelque peu effacé de cette deuxième aventure sur Narnia, se contentant de jouer les médiateurs entre leurs ennemis et leur camp ainsi que d'empêcher Peter de commettre des bêtises. Lorsqu'ils seront en proie d'une vision de Jadis un peu plus tard, c'est lui parviendra à la briser en lui montrant toute sa colère envers elle.
A la fin de cette aventure, Aslan lui apprendra ainsi qu'à Lucy, que si Peter et Susan sont désormais trop âgés pour revenir à Narnia, eux devraient pouvoir y revenir en cas de nouvelles menaces.
C'est en effet ce qui se passe, alors que Lucy et lui-même sont en campagne chez leur tante et leur cousin Eustache, quelques années plus tard. Seulement, Narnia aspire également Eustache avec eux tandis que Lucy et Edmund sont ravis de leurs retrouvailles avec Caspian. Ces deux derniers seront très souvent en désaccords durant leur voyage sur le passeur d'Aurore, un immense bateau possédé par Caspian sur lequel ils voyageront tout au long de cette aventure. En revanche, le roi trouvera en l'ancien roi un allié bienvenu en se rappelant des avis toujours justes de son cadet (ou ancêtre selon votre point de vue). De plus, si ses relations avec Eustache seront compliquées au début, après la transformation en dragon de ce dernier, les deux deviendront finalement très proches par la suite. Grâce à cette aventure, Edmund aura tout l'occasion de prouver que sa passion pour les romans policiers et d'aventures sera d'une grande aide et grâce à cela ainsi qu'à son grand sens de l'observation, il aidera souvent ses compagnons à se sortir de mauvais pas. En arrivant au point culminant de leur voyage, Edmund sera à nouveau confronté à une vision de Jadis qui sera cette fois-ci bien plus puissante mais encore une fois, c'est lui qui finira par sauver la situation ainsi que l'équipage prise en grippe par un immense monstre marin. Il prouve grâce à ses actes héroïques qu'il est le véritable héros et cela même Caspian n'y trouvera rien à y redire.
Edmund et Lucy devront malheureusement rentrer une troisième fois chez eux. Alors qu'ils pensaient ne jamais revenir sur Narnia ensuite, contrairement à Eustache, ils apprirent qu'il se pourrait bien qu'un jour, Narnia ait encore besoin de leurs services. Par la suite, habitués aux vas et vient entre leur véritable monde et celui-ci, Edmund deviendra moins morose que ses aînés et sa cadette. A l'âge de 20 ans il entreprendra des études de géographie et parviendra à vivre de ses passions en partant en voyage après cela alors âgé de 22 ans.
Seulement, cela ne faisait que quelques semaines qu'il était partit qu'il découvrit une brèche s'ouvrir pour le mener à Narnia. Surprit que cela arrive après tant d'année, il n'hésita pas à s'y rendre, se demandant si il retrouvera Peter, Susan et Lucy de l'autre côté. Si Edmund sera ravi de retrouver Caspian malgré tant d'années passées, il sera dévasté non seulement par l'attitude fuyante de sa fratrie mais aussi de la nouvelle guère avec le retour de Jadis et cette fois-ci, cela n'était pas une puissante vision, elle était vraiment là.
Dès lors, Edmund se promit de tout faire pour la vaincre en en faisant un affaire personnelle en plus de mener à bien plusieurs missions pour les comptes de Peter et de Caspian, les deux ne cessant de se battre sur son importance pour vaincre Jadis, persuadés qu'il demeure son point faible mais aussi leur plus grand atout pour la vaincre grâce à son intelligence et à sa stratégie et cela en proposant l'idée d'une guilde secrète qu'il mènerait même si ça irait contre l'avis de Peter et des autres. Il avait toujours été un solitaire de toute façon...